GeoRhena


GeoRhena est le système d’information géographique du Rhin Supérieur. Il s’agit d’un outil géographique (Geo), permettant de mieux connaître le bassin rhénan (Rhena). Essentiel à la coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne, et la Suisse, il permet de collecter, d’assembler et d’harmoniser des données thématiques diverses sur le bassin rhénan.
A partir de ces informations, GeoRhena produit des cartes statiques au format PDF et des cartes interactives grâce à un Géoportail. C’est ainsi que sont mis en évidence les points communs et les différences entre les trois pays composant le Rhin Supérieur, de même que la diversité de l’espace transfrontalier.


Quelle est la vocation de GeoRhena ?

GeoRhena est au service de la coopération transfrontalière. Il travaille pour les experts de la « Conférence du Rhin Supérieur (CRS) » (www.conference-rhin-sup.org) et d’autres acteurs menant des actions transfrontalières.
GeoRhena est organisé en centre de compétences. Il s’agit d’une entité dédiée à la collecte de données et la production de cartographies, facilement accessible, composée d’une cellule technique et d’une cellule organisationnelle. Les personnes ressources sont organisées de manière encore plus efficace et visible. Cette organisation permet plus de réactivité, de transversalité et un meilleur partage des savoir-faire. Le centre de compétences s’appuie pour cela sur des experts français, allemands et suisses clairement identifiés et réactifs.
Afin d’accroître sans cesse sa visibilité et de faire connaître ses travaux au plus grand nombre, GeoRhena organise régulièrement des actions de communication auprès de ses partenaires et des groupes de travail et d’experts de la Conférence du Rhin Supérieur.


En quoi les travaux de GeoRhena sont-ils utiles à tous ?

Les cartes et les données géographiques nous accompagnent au quotidien, dès notre plus jeune âge. Mais, bien souvent, il s’agit de cartes nationales qui s’arrêtent aux frontières, ou de cartes à l’échelle européenne, peu détaillées. Or, l’espace du Rhin Supérieur est un territoire avec de nombreuses interdépendances transfrontalières. C’est la raison pour laquelle, les experts, qui animent GeoRhena au quotidien, développent des cartes et des bases de données transfrontalières et bilingues à destination des acteurs publics, mais que chacun peut utiliser dans sa vie professionnelle ou personnelle.


Un Géoportail ?

Mis en place en mai 2017 grâce au soutien financier de l’Union Européenne via le programme INTERREG V Rhin Supérieur, le géoportail GeoRhena permet à chacun d’accéder facilement et rapidement aux données géographiques transfrontalières de GeoRhena, et de produire des cartes interactives sur les sujets de son choix, conformément à la Directive Européenne INSPIRE.


Encore plus de coopération ?

GeoRhena coopère également avec d’autres projets en Europe, notamment le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR), mis en place entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.


Et l'organigramme?

Organigramme